Pays-Bas / Téléphoner au volant sera bientôt puni d'une peine de prison !

24 octobre 2017

Un nouveau texte législatif vise à punir plus sévèrement l'utilisation d'un téléphone par les conducteurs de véhicules. D'après l'association de prévention routière, un quart des accidents de la route sont dus au smartphone.

Ceux qui utilisent leur téléphone au volant risqueront bientôt de se retrouver dans une cellule”, annonce Trouw. Le quotidien néerlandais explique qu'un projet de loi est en phase d'élaboration pour lutter plus efficacement contre l'utilisation des téléphones au volant parce que “le nombre d'accidents de la route, y compris le nombre de morts sur la route, est de nouveau en hausse après des années de baisse”.

À l'heure actuelle, l'utilisation d'un téléphone au volant aux Pays-Bas est passible d'une amende de 230 euros, qu'il s'agisse d'une conversation téléphonique ou de l'utilisation d'une appli. En France, on risque une amende de 135 euros ainsi que le retrait de 3 points de son permis de conduire. “Mais le risque d'être pris en flagrant délit est tellement bas que beaucoup de conducteurs sont prêts à le prendre”, selon Trouw.