Pourquoi Daft Punk se sépare ? Thomas Bangalter sort du silence.


03 mars 2021

Daft Punk n'est plus. Annoncée via une vidéo énigmatique se terminant par l'explosion de l'un des robots, une séquence tirée du film "Electroma" de 2006, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur de la musique. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo ont décidé de mettre fin à l'aventure musicale de leur vie, eux qui étaient devenus, par l'intermédiaire de leurs personnages casqués, les ambassadeurs de la french touch à travers le monde. Les deux amis d'enfance ont toujours maitrisé à merveille l'art de la communication. Aussi, les fans devront se contenter de ces adieux cinématographiques pour comprendre ce qui a mené Daft Punk à se séparer, huit ans après son dernier album "Random Access Memories", chef d'oeuvre couronné du Grammy Award de l'Album de l'année et arraché à plus de 4 millions d'exemplaires grâce au tube "Get Lucky". « Ils ne donneront pas d'interviews. Tout est dans la vidéo. Ils avaient déjà prévu leur fin dans Electroma » assure un collaborateur dans les colonnes du Parisien.


Aussi, les téléspectateurs de TMC ont été très étonnés d'apprendre de la bouche de la chroniqueuse Ambre Chalumeau, recrue de l'émission "Quotidien" de Yann Barthès, que Thomas Bangalter a fait parvenir à son équipe une message vidéo « dix minutes » avant la prise d'antenne. Sollicité pour recueillir ses confidences sur la fin de Daft Punk, l'artiste de 46 ans a réagi... à sa manière, en transmettant un extrait du film "Les temps modernes" de Charlie Chaplin. Dans cette séquence de fin, l'acteur à la canne et au chapeau s'enfuit au bras de sa compagne, après avoir échappé à la police, vers de nouveaux horizons, marchant main dans main (et tout sourire) sur la route vers une destination inconnue...

Thomas Bangalter a pris soin d'y incorporer un message manuscrit, reprenant les paroles de la chanson "Touch" que l'on entend dans la vidéo "Epilogue" : « Si l'amour est la réponse, vous êtes à la maison. Merci Quotidien ! Thomas ». Un mot accompagné d'un smiley. « Il nous a fait une réponse géniale qui leur ressemble, d'une manière cryptique et poétique (...) qui invite à sourire. C'est la parole du messie, à vous d'y voir ce que vous voulez » a commenté la chroniqueuse.